Wayne Fischer

Les palpitations de la vie.

D'une particulière originalité, les sculptures en porcelaine de Wayne Fischer exercent une indéniable  attirance en même temps que la part d'étrange qui est en elles nous rend circonspects. Elles nous intéressent à un double titre : par la créativité très spécifique qui préside à leur élaboration, mais aussi par le processus technique mis en oeuvre par leur auteur.

 0

Extrait de La Revue de la Céramique et du Verre - N°50 janvier/février 1990

1 2
1.Wayne FIscher prépare les sacs (en voile de bas nylon) remplis de vermiculite
qui vient donner sa forme à la plaque de porcelaine.
Cette opération a souvent été précédée de plusieurs croquis.
2. La plaque de porcelaine a été préparée, lissée sur table. Arrivée à la consistance voulue, ni  trop molle, ni trop sèche,
elle est déposée avec sa feuille de plastique sur les boules de vermiculite.
3 4
3. L'ensemble, plateau en bois, boules de vermiculite, feuille de plastique et plaque de porcelaine, est soulevé à 30, 40 cm au-dessus du sol, où Wayne les laisse tomber avec précaution : la plaque prend le relief voulu.  4. Après le travail du relief, rectifié en cas de besoin par l'apport d'une nouvelle boule, les bords sont découpés en laissant suffisamment de matière pour le raccord à une seconde plaque.
 5  6
 5. Les deux plaques prêtes à être raccordées  6.Wayne procède au raccordement des deux plaques.
7 8
7. Wayne raccorde les deux plaques par placementà la main et lissage, avec apport éventuel d'un cordon de porcelaine supplémentaire. 8. Wayne examine avec soin cette partie délicate du travail.
 9  10

 9. Une troisème forme, topurnée, est humidifiée pour pouvoir être déformée en vue de son adaptation à l'ouverture laissée libre sur la pièce.

 

 10.Pose de la paroi interne et raccordement. Après séchage et biscuitage, la pièce ainsi obtenue est soigneusement émaillée au pistolet avec plusieurs couches de mélanges complexes pour obtenir une graduation de couleurs. Après cuisson au four électrique à 1220°C, travail des surfaces : sablage (même procédé que pour les pièces en verre) et ponçage au papier de verre.